Etoile Sportive de Château-Larcher : site officiel du club de foot de CHATEAU LARCHER - footeo

Histoire & Palmarès

En 1969, sous l'impulsion de M. Jean-François Faugère, ayant fait part de son souhait auprès du conseil municipal de l'époque, et de M. Gilbert Habrioux, maire de la commune, un club de football allait revoir le jour dans notre commune, un club ayant existé de 1940 à 1946. 

 En effet, suite à cette demande, un groupe de sportifs se réunit en assemblée générale le 31 mai 1969, à la mairie de Château-Larcher, avec comme ordre du jour, la création d'une société sportive, L'Etoile Sportive de Château-Larcher venait de voir le jour. 

Le premier comité de direction est alors composé de 12 membres, après les élections d'usage. M. G. Habrioux, maire, est nommé président d'honneur, le premier président de l'histoire du club étant M. Michel Bounilliau, le secrétaire M. Gaëtan Gervais et le trésorier M. Gaston Bonvalet.

Une équipe est engagée en 3ème division de district, le premier terrain étant alors situé aux Chaumes, en face de la scierie de M. Puisais, une tonne à eau faisant office de douche et une modeste cabane en bois en guise de buvette et vestiaire. La seconde année, une deuxième équipe est engagée, également en 3ème division. 

En 1972, le comité est élargi à 18 membres, le président étant toujours M. M. Bounilliau. 

En 1973, premier bouleversement dans la vie du club, puisque M. Gilbert Texereau remplace M. M. Bounilliau à la présidence de l'Etoile Sportive, M. Serge Gervais devient secrétaire et M. Michel Gaudin, dit « Nounours » devient trésorier.

En 1974, le club, en plus de ses deux équipes seniors, engage pour la première fois une équipe de jeunes cadets à 11. 

L'année 1975 ne verra pas de gros changements au sein du bureau, si ce n'est la nomination de M. J.F. Faugère comme secrétaire à la place de M. S. Gervais.


 eefe924e-a005-42e5-b615-741dd30c37eb__pt70ow.jpg

Les équipes, quant à elles, défendent les couleurs du club dans tout le département, et c'est en 1974 que la première ligne du palmarès de l'E.S.C.L. s'écrit, avec un titre de champion de la Vienne de 3ème division et une accession à la promotion de 2ème division de l'époque, aujourd'hui 5ème division. C'était les premières heures de gloire de l'Etoile Sportive de Château-Larcher, qui allait en connaître d'autres par la suite.

La saison 1977 voit le départ de M. M. Gaudin remplacé comme trésorier par son adjoint M. Francis Lachaud. 

En 1978, plusieurs membres du bureau sont démissionnaires et M. G. Gervais devient alors trésorier, l'équipe 1 retrouvant la 2ème division qu'elle avait quittée une année auparavant. 

La fin de la décennie 70 se termine sans soubresaut, si ce n'est que le club se dote en 1977 d'équipements un peu plus à la hauteur du statut du club. En effet, des vestiaires et un terrain sont créés derrière l'église, infrastructures qui existent encore aujourd'hui et qui sont toujours utilisées par les équipes de Château-Larcher.

La décennie 80 peut alors commencer sous de meilleurs hospices, quelques unes des plus belles pages du club allaient s'écrire durant ces années.

Quelques changements interviennent au sein du bureau avec l'arrivée de M. Paul Richet qui remplace 
M. J.F. Faugère en tant que secrétaire.

275464701_5022410374460801_8035548480029100457_n.jpg

En 1980, l'équipe première de l'ESCL accède pour la première fois de son histoire à la promotion de 1èredivision, actuelle 3ème division, sous la houlette de M. Patrice Baudin arrivé en tant qu'entraîneur en 1980.

Le club grandit petit à petit et c'est en 1982, que l'équipe fanion accède, après une année en 1ère division, auréolée d'un titre de champion de la Vienne, à la Promotion de ligue, premier niveau régional, ce qui est extraordinaire pour une petite commune de 800 habitants à l'époque. 

Malheureusement, cette année au niveau régional, sera de triste mémoire, puisque deux joueurs (José et Jean Pires) et un dirigeant (Hubert Retailleau) décèderont durant cette saison. L'étoile n'aura fait qu'un cours passage au niveau régional, mais elle ne s'éteindra pas pour autant. 

La saison suivante, en 1983, M. G. Texereau quitte la présidence pour laisser la place à M. Alvaro Pires, le secrétariat étant toujours confié à M. P. Richet et le poste de trésorier revenant à M. Claude Bertrand. 

En 1984, lors de l'assemblée générale, le comité est à nouveau réorganisé, M. J.F. Faugère devient président, 
Mme Chantal Bertrand, secrétaire et M. C. Bertrand conserve son poste de trésorier. 

Le club poursuit alors son petit bonhomme chemin et en 1985, M. P. Baudin quitte ses fonctions d'entraîneur pour raisons professionnelles, M. Didier Retailleau le remplacera durant plusieurs années. 

En 1987, M. A. Pires reprend son fauteuil à la présidence du club et M. J.F. Faugère, son poste de secrétaire qu'il ne quittera plus et qu'il occupe encore aujourd'hui, M. Francis Gargouil prenant les fonctions de trésorier.

Cette année 87 est également ponctuée, d'une finale de coupe du district, l'équipe fanion se hissant pour la première fois de son histoire à ce niveau de la compétition. Malheureusement cette année là, l'équipe d'Antoigné, qui accède à la promotion de ligue, est trop forte pour nos Fricassous, alors en tête de leur championnat de promotion de première division, le score est sans appel : 4/0 pour Antoigné. 

La décennie 80 referme ses portes ainsi sans trop de bouleversement, le bureau étant, en 1989, porté à 21 membres.

Les résultats sportifs quant à eux sont bons dans l'ensemble et l'ambiance est une des valeurs fortes qui unie les fricassous.

Au début des années 90, M. P. Baudin, revenu au pays, prend les rennes du club à la place de M. A. Pires.

En 1991/1992, les résultats sportifs sont excellents, avec la montée de l'équipe 1 en 1ère division après être descendue l'année précédente, l'équipe 2 accédant, elle aussi au début des années 90 à la 2ème division. En 1994, pour la seconde fois de son histoire, le club accède à une finale de coupe du district, contre Pouzioux la Jarrie, finale perdue aux penaltys après un score de 0/0 durant le match. Les années passent et en 1995, M. F. Gargouil prend la présidence du club, poste qu'il occupera jusqu'en 2000.

 290281391_1045838969471058_4747716282856747665_n.jpg

Enfin, en 1996, après un titre de champion de la Vienne de 1ère division, l'équipe accède au niveau régional, en la promotion de ligue, pour la deuxième fois de son existence. Mais elle redescend l'année suivante en tant que plus mauvais 10ème avec quatre autres clubs de la Vienne. 

Si la stabilité au niveau sportif avait été de mise jusqu'alors, elle le sera moins à la fin des années 90 début 2000.

En effet, en quatre années, de 1998 à 2002, pas moins de trois entraîneurs vont se succéder, M. Hugues Bertrand, Mrs Christophe Delaveau et Guillaume Pires en association et M. Marco Ruiz.

Les résultats sont alors mitigés, alternant le bon et le moins bon, l'équipe 1 accédant à la division d'Excellence tout juste créée durant une seule année, l'équipe 2 à la promotion de 1ère division, niveau encore jamais atteint pour cette équipe, et l'équipe 3 à la promotion de 2ème division. 

Le début des années 2000 coïncide également avec un changement de président, M. Stéphane Latus remplaçant M. F. Gargouil, avant que M. Bruno Decourt ne le remplace à son tour depuis deux saisons. 

En 2002, M. D. Retailleau revient au club, après quelques années d'exil, afin de ramener de la sérénité et de la stabilité dans les rangs des fricassous.

Les résultats s'améliorent puisque l'équipe 1 termine trois fois seconde de sa poule de 2ème division et que les équipes réserves effectuent de bons championnats. 

En 2005, après un superbe parcours, l'équipe accède pour la troisième fois à une finale de coupe du district contre Montamisé qui accède à la promotion de ligue.

Mais comme le dit le proverbe « jamais deux sans trois », l'équipe s'incline une nouvelle fois sur la plus petite des marges 1/0 après avoir livrée une farouche bataille.

La Coupe ne sourirait-elle pas aux Fricassous ?

Toujours est-il que l'équipe bien que très déçue, arrivera en 2007, à terminer première de son championnat de 2ème division et accèdera à l'élite départementale.

Saison 2022/2023 L'escl vit sa plus belle saison sur le plan sportif, un 5eme tour de coupe de France  l'équipe première aura éteint tous les débats en D1 et se verra adjuger un titre de champion de la Vienne, de plus le club remporte la coupe tant attendue après laquelle il courrait depuis des années : La coupe Louis David ( nouveau nom de la coupe du district) l'équipe 3 remporte aussi son championnat de 5eme div et accèdera au niveau supérieur.

Aujourd'hui, et pour encore, espérons-le, plusieurs années, l'Etoile Sportive représente notre commune à travers la région et le département en arborant et défendant fièrement les couleurs blanches et noires de notre club. 

 


Les Présidents d’Honneur :

 

Gilbert Habrioux

Gilbert Texereau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les différents présidents :

 

Michel Bounilliau

Gilbert Texereau

Jean-François Faugère

Alvaro Pires

Patrice Baudin

Francis Gargouil

Stéphane Latus

Bruno Decourt

Patrick Reix

Guillaume Pires

Didier Retailleau

 

 


Les différents entraîneurs :

 

Patrice Baudin

Didier Retailleau

Alvaro Pires

Hugues Bertrand

Christophe Delaveau

Guillaume Pires

Marco Ruiz

Patrick Mercier

Grégory Morillon

Mickael Metayer

Philippe Martin

Hervé Renoux

Sébastien Zoldan

Palmarès :

 

Champion de la Vienne de 1ère division en 1981, 1996 et 2023

Finaliste de la coupe du district de la Vienne en 1987, 1994, 2005 et 2023

Vainqueur de la coupe du district (Louis David) en 2023

Niveau le plus haut jamais atteint : Promotion de ligue en 1982, 1997 et 2023

 

 

0-2
Équipe 4 / BLANZAY 5 mois
Équipe 4 / BLANZAY et 2 autres : résumés des matchs 5 mois
0-2
SEVRES ANXAUMONT AS / Équipe 3 5 mois
4-2
Équipe 2 / BIARD 5 mois
L'ESCL sur les terres de Raymond Poulidor pour le 5e Tour 5 mois
Équipe 2 : nouveau joueur 5 mois
Équipe 3 : nouveau joueur 5 mois
Équipe 4 : nouveau joueur 5 mois
1-4
ASLONNES / Équipe 4 5 mois
1-4
ASLONNES / Équipe 4 5 mois
ASLONNES / Équipe 4 et 3 autres : résumés des matchs 5 mois
4-3
Équipe 3 / POITIERS GIBAUDERIE 5 mois
3-7
ST SAVIOL / Équipe 2 5 mois
0-1
Équipe première / RUFFEC STADE 5 mois
L'ESCL reçu 3/4 5 mois

CATÉGORIES JEUNES

▼ LE MOT DU PRÉSIDENT▼

L'équipe 1 évolue en Régionale 3 et nous sommes l'une des plus petites communes de la Vienne à évoluer à ce niveau, toutes nos équipes séniors sont sans entente et portent l'étiquette Château-Larcher. 

Soyez fiers de porter le maillot des Fricassous ! 

Je remercie l'ensemble des partenaires pour leur soutien au bon fonctionnement de notre club. Bonne saison à tous. 

Didier RETAILLEAU -  Président de l'Etoile Sportive

 

▼ LE MOT DU MAIRE DE LA COMMUNE▼

 L'Etoile brille depuis 54 ans et c'est une fierté de la commune. Un club structuré autour de ses dirigeants (tous pour le plus grand nombre, anciens joueurs du club) et donc le projet s'appuie sur la formation, sur la solidarité, sur la compétitivité et la loyauté. Soyez fiers de porter les couleurs blanches et noires, dont le respect de l'adversaire et du corps arbitral.

Partager les moments de convivialité, Participer aux manifestations du club, Prenez du plaisir dans la victoire. 

Francis GARGOUIL

Maire de Château-Larcher