Etoile Sportive de Château-Larcher : site officiel du club de foot de CHATEAU LARCHER - footeo

'' Je souhaite prendre du plaisir à jouer''

16 août 2017 - 17:37

1- Peux-tu évoquer tes saisons précédentes en tant que entraîneur/joueur ?

Je démarre ma 11ème saison au sein de l'ESCL, après 8 saisons à jouer dans les équipes 2 ou 3, il m'a été proposé de m'occuper de l'équipe 3, ce que j'ai fait les deux dernières saisons en tant qu'"entraineur"/joueur. L'ESCL est un club familial dans tous les sens du terme pour moi puisque j'y ai signé il y a 11 ans pour rejoindre mes cousins et ma famille et même s'il y en a plusieurs qui ont arrêté, il reste toujours Yoann, Quentin, Aurélien, Didier le président, désormais Paul qui vient de nous rejoindre et je n'oublie pas non plus mon père en tant que dirigeant et ma mère en tant que supportrice assidue.

2- Pourquoi avoir arrêté d’entrainer cette saison ?

J'ai pris la décision d'arrêter de m'occuper de l'équipe 3 assez tôt au cours de la saison dernière car nous avons vécu une saison très compliquée où l'objectif principal était finalement d'arriver à éviter les forfaits de notre équipe quasiment à chaque match, ce que nous avons réussi à faire sauf sur le dernier match hélas. L'effectif dont je disposais était plus restreint que la saison précédente et il était compliqué de pouvoir compter chaque dimanche sur la majorité des joueurs, je remercie cependant ceux qui ont été là et qui nous ont permis de finir la saison. Sportivement nous sommes en plus tombés dans une poule très relevée pour de la 6ème division. Tous ces éléments ont rendu la saison assez éprouvante pour moi. Je gérai en plus en parallèle la préparation de mon mariage et une équipe de futsal donc à la fin de cette dernière saison, j’avais besoin de couper et de souffler un peu.

3- Une nouvelle expérience de coach pourrait être envisageable ?

Oui je pense que c’est possible dans le futur, mais pas pour tout de suite. Je continue cependant à gérer mon équipe de futsal avec laquelle je prends beaucoup de plaisir et où je retrouve d’ailleurs des joueurs de l'ESCL comme Rodolphe, Nathan et Fabien ou des anciens fricassous qui y ont joué comme Charly Baudu, Cédric Le Guern et Anthony Rousseau.

4- Quels sont tes objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?

Je souhaite surtout prendre du plaisir à jouer, retrouver la motivation d’aller régulièrement aux entrainements. Je viens d’avoir 30 ans et j’ai envie de redevenir plus compétitif de manière à voir où j’en suis, l’équipe 2 vient de descendre et elle n’est plus qu’une division au-dessus l’équipe 3. J’aimerai voir si en m’y remettant correctement j’arrive à être un joueur qui peut apporter quelque chose à l’équipe 2 cette saison ou si au contraire ce n’est déjà plus possible pour moi et dans ce cas j’irai jouer avec l'équipe 3 sans aucun problème.

5- Quelle est ta vision de cette nouvelle saison ?

Tout d’abord, l’arrivée de nombreuses recrues pour toutes les équipes est une bonne chose, l’équipe 3 en avait besoin pour survivre et exister seule sans entente avec un autre club, il faut désormais que tous les joueurs qui ont signés soient régulièrement présents à l’entrainement et les week-ends afin de faciliter la gestion des 3 équipes. L’équipe 1 a réussi à conserver une grande majorité de ses joueurs qui ont réussi à maintenir l’équipe ces deux dernières saisons, c’est un élément important pour démarrer cette nouvelle saison. L’équipe 2 vient de descendre, il faut donc espérer qu’elle arrive à être performante dès les premiers matchs pour jouer le haut de tableau très rapidement afin de pouvoir remonter dès cette saison. Cet objectif de montée pour la 2 devrait être bénéfique pour la 3 qui devrait profiter quelques week-ends du surplus des joueurs qui ne pourront pas être sélectionnés en équipe 2.

6- L’Etoile Sportive a-t-elle raison d’être ambitieuse pour les saisons à venir ?

Il le faut oui, l’ESCL peut être fière de ce qu’elle a accompli jusqu’à maintenant et d’arriver saison après saison à conserver ses 3 équipes dans un petit village tel que Château-Larcher quand on voit que certaines grandes communes autour de Poitiers ont du mal à faire deux équipes. Mais il ne faut pas se contenter de ce que l’ESCL a fait, il faut aussi se projeter dans l’avenir et voir tout ce qui pourrait encore être écrit pour ce club, ce serait super qu’une des équipes aillent enfin remporter une des coupes départementales. Grâce au travail de tous ses dirigeants tout au long de l’année, le club continue d’exister et avec ces nombreuses arrivées malgré la descente de l’équipe 2, l’ESCL prouve une nouvelle fois comme le dit notre chanson que « mais non, mais non, Château n’est pas mort », donc maintenant il ne reste plus qu’à gagner pour les récompenser de leur travail.

7- Quel est votre ressenti sur les entrainements ?

Il y a eu plus d’une vingtaine de joueurs à l’entrainement toute cette première semaine, c’est encourageant, il faut que cela dure. L’ambiance est bonne, les entrainements sont intenses mais c’est un mal nécessaire pour espérer être le plus performant possible dès la reprise du championnat et surtout pour l’équipe 1 qui va démarrer par la coupe à Saint Julien l’Ars dès le 27 août.